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BIEN CHOISIR ET MONTER LES BAGUES AUTOLUBRIFIANTES

BIEN CHOISIR ET MONTER LES BAGUES AUTOLUBRIFIANTES

Coussinets autolubrifiants






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Introduction
Les bagues ou coussinets autolubrifiants sont des composants métalliques poreux qui peuvent être en bronze ou acier fritté qui sont imprégnés d'huile lubrifiante. L'huile contenue dans le coussinet fournit une lubrification constante entre l'arbre et le coussinet, de sorte que le système ne nécesssite pas de lubrication externe. Les bagues peuvent aussi être en acier avec une matrice PTFE qui favorise le glissement de l'arbre.

Principe de lubrification


Principe de lubrificaction



1 - Position à l'arrêt :

     - Arbre en contact avec la bague autolubrifiante.
     - Présence d'un ménique d'huile par capillarité au point de contact.
     - Le ménisque d'huile favorise la lubrification au moment du démarrage.

2 - Arbre en rotation :
     - L'huile de la bague autolubrifiante est aspirée dans la zone haute, en dépression.
     - L'huile est entraînée par la rotation de l'arbre et forme un film d'huile qui produit la pression nécessaire pour soulever l'arbre.

3 - Après fonctionnement :

     - L'huile est réabsorbée par la bague autolubrifiante par capillarité.
     - Le ménisque d'huile se maintient au point de contact, prêt pour une lunrification instantanée au nouveau démarrage.


Un coussinet autolubrifiant, en fonction de la nuance de l'alliage métallique et de la nature du lubrifiant, peut avoir les avantages techniques suivants :
Performance                                                            
- Charge dynamique de 8 à 56 Mpa                                        
- Vitesse de l'arbre de 0 à 5 m/s                                        
- Température de -200°C à +280°C                    

Économie                                                                    
- Fonctionnement sans entretien
- Précision dimensionnelle élevée
- Réduction de poids par rapport aux composants similaires non poreux

Sécurité et Confort
- Présence d'un film d'huile permanent
- Bon coefficient de frottement
- Fonctionnement silencieux
- Bon fonctionnement à faible vitesse


Ces propriétés sont dues à la présence de deux composants :

- Un corps métallique qui sert à soutenir et à transmettre la charge mécanique.
- Un lubrifiant (ou matrice PTFE) qui agit comme une interface entre les deux surfaces

Micro-structure bagues autolubrifiantes



Instructions de montage
Le montage s'effectue par emmanchement du coussinet à l'intérieur d'un logement. Pour maintenir la précision du diamètre intérieur du coussinet, le montage optimal doit être réalisé à l'aide d'un mandrin et d'une presse en respectant les tolérances pour obtenir :
- Le bon guidage du coussinet pour une parfaite mise en place.
- Le respect des tolérances finales de l'alésage du coussinet après emmanchement.


Montage bagues autolubrifiantes






Montage bagues autolubrifiantes








Dimensions du mandrin d'emmanchement

Montage bagues autolubrifiantes

























Conseils d'utilisation
- Conserver les bagues dans leur emballage original jusqu'au moment du montage.
- Éviter de mettre mes coussinets en contact avec des matériaux absorbants (carton, papier, tissu, etc.).
- Manipuler les coussinets en évitant les chocs
- La réutilisation après leur démontage est fortement déconseillée.

Types de bagues autolubrifiantes

Types bagues autolubrifiantes



























Applications

Les bagues autolubrifiantes sont utilisées dans plusieurs domaines d'applications. Les plus habituelles sont les suivantes :
- Équipements électriques ou mécaniques pour automobile : démarreurs, lève-vitres, pédales, essuie-glaces, pompe de carburant, systèmes de refroidissement, EGR, transmission, rétroviseurs, sièges, etc.
- Moteurs électriques et réducteurs de puissance moyenne ou faible.
- Actionneurs linéaires et rotatifs, de type pneumatique, hydraulique et électromagnétique.
- Industrielles : machines d'embouillage, anémomètres, automatismes, véhicules industriels, machines d'usinage, etc.

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