×
 

TOUT SAVOIR SUR LES LEVIERS À EXCENTRIQUE

TOUT SAVOIR SUR LES LEVIERS À EXCENTRIQUE

Bandeau leviers à excentrique






> Découvrez l'ensemble des informations sur notre fiche technique des leviers à excentrique
.
> Retrouvez la gamme des leviers à excentriques
.
> Visionnez notre vidéo de présentation des leviers à excentrique
et découvrez les exemples d'applications.

Description Schéma levier à excentrique
Les leviers à excentrique sont généralement utilisés pour une mise en tension sans couple. Ils permettent un serrage rapide et efficace. Ils sont disponibles avec ou sans écrou moleté qui permet de régler la force de serrage exercée et de verrouiller le serrage dans la position souhaitée.

La légère courbure du levier de serrage et la géométrie particulière de l'extrémité, facilitent une prise en main ergonomique, sûre et confortable.

Fonctionnement
Une fois le levier vissé sur l'application, en abaissant le levier vers le bas, une force de serrage est appliquée. Cela s'explique par la géométrie au niveau du point de pivotement du levier. Lorsque l'on abaisse le levier, la distance entre l'axe du levier et la surface d'appui augmente progressivement et permet ainsi la mise en tension de la pièce par compression.

La distance entre l'axe du levier à excentrique et la surface d'appui est réglable au moyen d'un écrou moleté à pas fin, permettant de régler facilement et avec précision la position de serrage pour une force de serrage optimale.

Applications levier à excentrique


Exemples d'applications
Souvent utilisés comme éléments de bridage mécanique, les leviers à excentrique trouvent leur place sur tout type d'applications pour bloquer une position ou une pièce de manière rapide. Ils permettent d'être installés directement sur l'équipement de façon permanente.

On peut aussi les retrouver sur du matériel scénique, comme des haut-parleurs ou des systèmes d'éclairages permettant de régler leur orientation rapidement. Son application la plus connue se trouve sur un cadre de vélo où il permet de bloquer la position de la selle une fois le réglage de hauteur effectué.

Applications levier à excentrique


Types de leviers à excentrique

Types de leviers à excentrique





Schéma serrage levier à excentrique
Forces de serrage des leviers à excentrique
Informations sur les forces et calculs
Le principe de l'excentrique présente deux avantages : une grande force de serrage FS et un mécanisme de blocage dès que le point mort est dépassé.

Les valeurs indiquées dans les tableaux ci-dessous reposent sur des séries d'essais qui ont montré quelles forces de serrage peuvent être obtenues en appliquant les forces manuelles spécifiées.

La force de précontrainte maximale autorisée pour chaque taille de filetage ne sera pas dépassée en actionnant le levier.


Force de serrage des leviers à excentrique



Forces de serrage des leviers à excentrique
Lors de la détermination théorique de la force de serrage FS résultant de la force manuelle exercée FH, deux points doivent être observés en particulier :

D'une part, les conditions géométriques au niveau du mouvement excentrique nécessitent une approche arithmétiquement complexe si l'on veut tenir compte de la valeur exacte de l'excentrique.

D'autre part, le frottement qui se produit en plusieurs points aura un impact important sur le serrage réalisable.

Mouvement excentrique
Schéma serrage levier à excentrique

Si l'on examine la vue développée qui apparaît dans un excentrique à travers le mouvement de roulement, on constate qu'il s'agit d'une courbe sinusoïdale.

Il en résulte que l'angle de pente w change en permanence, ce qui entraîne une extension de la zone de blocage et de la transmission de la force.

Cependant, la description arithmétique de cette approche est très complexe.

En termes simples et en supposant une pente w constante, la courbe existante peut être considérée comme une «cale», ce qui permet d'obtenir un modèle de calcul suffisamment précis, qui est beaucoup moins complexe.

Pour l'axe de rotation et la circonférence de l'excentrique, on suppose une valeur de frottement qui est, en réalité, fortement influencée par des facteurs externes et peut donc diverger en conséquence.

Equations et modèle de calcul

Calcul serrage levier à excentrique





Exemple Calcul serrage levier à excentrique




Consignes de sécurité
La conception d'applications impliquant des leviers à excentrique doit toujours tenir compte d'un coefficient de sécurité adéquat. Les coefficients de sécurité sont de 1,2 à 1,5 pour une charge statique, de 1,8 à 2,4 pour une charge pulsatoire et de 3 à 4 pour la charge alternée. Ils doivent être augmentés proportionnellement pour les applications ayant des exigences de sécurité plus élevées.

Avertissement
Les informations et recommandations que nous donnons sont faites sans engagement et à l'exclusion de toute responsabilité. Tous les produits sont des pièces standard conçues pour une variété d'utilisations différentes et ont été soumises à des tests standard étendus ; les utilisateurs doivent déterminer dans leurs propres séries de tests si un produit convient à certaines applications et utilisations spéciales.


> Découvrez l'ensemble des informations sur notre fiche technique des leviers à excentrique
.
> Retrouvez la gamme des leviers à excentriques
.
> Visionnez notre vidéo de présentation des leviers à excentrique
et découvrez les exemples d'applications.
Retour en haut