×
 

Réglementation ATEX

NORME ATEX

Bandeau Atex


Matériel pour ATmosphères EXplosives

Il est important de savoir qu'il existe dans le monde différents schémas de certification du matériel destiné à être utilisé en atmosphère explosive. Les principaux étant l'ATEX (pour l' Europe notamment) et l'IECEx. L'IEC (International Electrotechnical Commission) est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, électronique, compatibilité électromagnétique, etc. Elle est située à Genève depuis 1948.

Dans le domaine des atmosphères explosives , les normes de référence sont celles de la famille IEC 60079.
Pour télécharger la plupart des normes ATEX vous pouvez vous rendre sur www.iec.ch/webstore et www.cen.eu

Il existe différents organismes accrédités de certification ATEX et IECEx partout dans le monde et des laboratoires d'essai accrédités conformément aux critères d'uniformité et de sécurité. Un certificat n'est adopté que lorsque les essais types se sont révélés positifs et il existe un système d'assurance qualité pour contrôler le tout dans les règles de l'art.

Nous vous invitons à consulter les normes ATEX suivantes:
- IEC 60079, parties 0 à 31 - " Explosive atmosphères "
- IEC 61241, parties 0 à 18 - "Electrical apparatus for use in the presence of combustible dust"
- EN 60529 - "Degrees of protection provided by enclosures" (IP)
- EN 13463 -Parties 1 à 8- "Non-electrical equipment for potentially explosive atmosphere"

Différentes Directives Européennes applicables , dites Directives ATEX s'imposent aux fabricants et aux utilisateurs pour les zones à risque d'explosion.
La nouvelle directive est une révision la 1994/9/CE. Elle est obligatoire depuis le 20 avril 2016 . Précisons que la 1994/9 CE n'est plus en vigueur depuis le 19 avril 2016. "La Directive 2014/34/UE fixe les conditions de fabrication et de mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives".

Consulter les informations relatives à la directive ATEX 94/9/CE Pictro PDF.
Retour en haut