×
 

Tout savoir sur l'acier inoxydable - Maurin Composants

GAMME INOX

Bandeau inox






Nos produits Inox 301, 303, 304, 316, 316 L...

Nombreuses sont les applications où l'on demande des éléments destinés à opérer dans des conditions spéciales dues à la présence de divers facteurs (d'hygiène, de climat, de milieu...) et répondant à des dispositions qui les rendent obligatoires (industrie pharmaceutique, alimentaire, appareils médicaux...).
Les caractéristiques des produits en acier inoxydable sont la résistance à la corrosion et donc l'élimination des dommages qui en dérivent.

Définition

L 'acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone contenant plus de 50% de fer , au moins 10,5% de chrome et moins de 1,2% de carbone (selon la norme EN 10020 ).
L'ajout d'autres éléments donne des propriétés intéressantes à la nuance inox : le nickel pour les propriétés mécaniques, le titane et le molybdène pour la stabilité et la résistance à la corrosion (notamment en milieu salin).

Sa caractéristique principale est une bonne résistance à la corrosion , grâce à la formation d'une couche protectrice d' oxyde de chrome en surface (phénomène de passivation de l'inox ) .

Désignation

L a norme européenne EN 10088 est la norme utilisée sur l'inox d'usage général. Elle impose une nomenclature symbolique ou numérique pour la désignation des nuances.

Désignation symbolique : X suivi de la teneur en carbone, suivi de la teneur des autres éléments, par ordre décroissant.
Par exemple : X12Cr13 (0,12% de carbone, 13% de chrome)

Désignation numérique : 1.4 suivi de 3 chiffres ; le 3e chiffre indique la composition chimique de la nuance.
1.40xx -> Ni inférieur à 2,5%, pas de Mo, Nb ni Ti
1.41xx -> Ni inférieur à 2,5%, avec Mo, sans Nb ni Ti
1.43xx -> Ni supérieur à 2,5%, pas de Mo, Nb ni Ti
1.44xx -> Ni supérieur à 2,5%, avec Mo, sans Nb ni Ti

AISI (American Iron and Steel Institute) propose une norme de nommage basée sur 3 chiffres et un suffixe en option (L pour Low Carbon).

Résistance à la corrosion - Couche passive

L a résistance à la corrosion de l'acier inoxydable est due à une couche d'oxyde "passive" , riche en chrome qui se forme naturellement à la surface de l'acier.

Les aciers inoxydables se passivent eux-mêmes naturellement lorsqu'une surface propre est exposée à un environnement qui peut fournir assez d'oxygène pour former la couche d'oxyde riche en chrome.

De cette façon, les aciers inoxydables peuvent conserver leur résistance à la corrosion, même en cas de dommage mécanique (rayures ou usinage) et bénéficient ainsi d'un système de protection contre la corrosion autoréparable intégré.

Les aciers inoxydables ne peuvent pas être considérés comme résistants à la corrosion en toutes corconstances. Selon la nuance, dans certaines conditions, l'état passif est détruit et ne peut être récupéré. La surface devient alors "active" avec comme conséquence à la corrosion. L'état actif peut se produire sur de petites surfaces privées d'oxygène, comme les joints mécaniques, les coins étroits ou les soudures incomplètes ou mal finies. Il peut en résulter des formes "localisées" de corrosion par piqûres ou par crevasse.

État de surface

La nuance et l'aspect de surface jouent un rôle majeur dans la tenue à la corrosion. Les aspérités retiennent poussières et pollution.

Les finitions polies rendent la surface lisse et doivent être priviligiées en bord de mer ou dans des ambiances agressives. Une surface polie assure un écoulement continu des liquides et faciliter le nettoyage.







Consulter le document sur nos produits Inox 301, 303, 304, 316...
PDF
Retour en haut