×
 

Joint d'étanchéité et de protection pour porte et trappe

LES JOINTS D'ÉTANCHÉITÉ ET DE PROTECTION EN DÉTAILS

Joints d'étanchéité et de protection

> Consulter notre fiche technique des joints de protection et d'étanchéité
> Découvrir l'ensemble de la
gamme des joints d'étanchéité à clipser avec les loquets à compression .


Introduction
Les joints de protection et d'étanchéité apportent plusieurs avantages aux ouvertures de type plaques métalliques, portes, trappes...
Ils protègent la surface contre des dommages éventuels, protègent les individus contre les rebords tranchants et assurent une étanchéité à l'eau, à la poussière, au bruit...

Usage et application
Lors de la manutention d'équipements métalliques avec des bords coupant, l'utilisation de joints de protection permet de réduire considérablement le risque de coupures et d'écorchures. Ils vous permettront également de réduire le risque d'écaillement ou de détérioration des bords de portes ou de trappes métalliques.
Les joints d'étanchéité apportent les mêmes avantages que les joints de protection. Cependant ils sont recommandés lorsque les portes, trappes ou protections nécessitent une étanchéité afin d'éviter le passage de poussières, bruits, chaleur et eau.

Stockage
Les produits à base de caoutchouc doivent être entreposés dans une pièce fraiche (autour des 15°C), sèche, ventilée, sans poussière et sans courant d'air. Il est conseillé de les protéger de la lumière solaire et artificielle qui comportent beaucoup de rayons ultraviolets. Ces produits doivent être stockés sans
tension ou charge qui pourraient provoquer des déformations permanentes.

Structure
Afin d'augmenter la force de fixation, le profil du joint est consolidé par une armature acier qui va ainsi éviter tout détachement.
En fonction du joint , l'insert assurant la fixation est soit conçu avec des bandes d'acier, soit avec un câble en acier couplé par des bandes en polyester.
Les bandes de fixation en acier assureront une fixation plus importante, tandis que le câble en acier couplé avec les bandes en polyester permettra de s'adapter sur des structures plus fines et épousera plus efficacement les rebords notamment dans les angles.
structure joint de protection et d'étanchéité


Assemblage
Pour ajuster la longueur du joint, un cutter ou une paire de ciseaux adaptée à la coupe du métal peuvent être utilisés.
Le montage du joint de protection et d'étanchéité est sécurisé par les inserts de fixation. L'ajout de colle ou d'autres adhésifs n'est pas nécessaire.
Généralement, une simple pression de la main suffit pour fixer convenablement le joint. Si nécessaire, le joint peut être sécurisé davantage à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

Angle de positionnement
angle de positionnement joint d'étanchéité
Afin d'assurer le maintien durable du joint et pour éviter tout détachement, le joint ne doit pas être fixé sur un rayon inférieur au minimum préconisé.
En fonction de la pose, latérale ou supérieure, le rayon minimum peut varier.
Se reporter aux valeurs indiquées sur la fiche produit.







Déformation
Déformation joint d'étanchéité et de protection

Idéalement, le joint d'étanchéité doit maintenir une déformation x d'approximativement 30-50% de la valeur maximale afin d'assurer une étanchéité fiable.
Une déformation supérieure à 50% pourrait engendrer une déformation plastique (irréversible) ou encore dégrader la structure et réduire l'efficacité du joint.





Les joints sont proposés en différentes matières en fonction des applications. Le tableau suivant permet de résumer les caractéristiques principales afin de faciliter votre choix :
Caractéristique déformation joint de protection et d'étanchéité


Certifications
UL (Underwriters Laboratories) est une entreprise indépendante de test pour la sécurité des produits. Les tests qu'ils effectuent sont une priorité pour les marchés Américains et Canadien.
Notre modèle 19-180, fabriqué en EPDM possède la certification « UL-recognized component ». Ceci certifie que le joint d'étanchéité peut être utilisé en tant que composant sur des produits finis également prévu pour un usage certifié UL.
Pour les consommateurs et les entreprises, la nécessité de ce type de certification ne cesse d'augmenter elles assurent un niveau de haute qualité, de durabilité et de sécurité.

Indice de dureté
Les joints d'étanchéité et de protection possèdent un indice de dureté exprimé en Shore. Cette échelle de mesure a été développée afin d'effectuer des mesures hors laboratoire grâce à un duromètre Shore portable.

Il existe douze échelles de mesure en Shore, dont les plus connus sont les échelles A et D.
     - Shore A : pour les matériaux mous
     - Shore D : pour les matériaux durs
Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.

Joint d'étanchéité 19-180
Le modèle 19-180 peut être utilisé afin d'assurer l'étanchéité des portes, couvercles, trappes...
Coupe du joint d'étanchéité 19-180


Joint d'étanchéité 19-182
Coupe joint d'étanchéité 19-182

Joint d'étanchéité d'angle 19-181

Coupe joint d'étanchéité 19-181

Joint de protection 19-184
Le modèle 19-184 s'installe sur les rebords des plaques de métal ou de plastique qui peuvent s'avérer tranchantes et dangereuses pour la sécurité.
Coupe jointe de protection 19-184


Exemple d'application
Exemple d'application joint de protection et d'étanchéité

> Retrouver l'ensemble des informations importantes à connaître ainsi que plusieurs exemples d'applications sur notre fiche technique des joints de protection et d'étanchéité .
> Découvrir l'ensemble de la
gamme des joints d'étanchéité à clipser avec les loquets à compression .
Retour en haut