CHARNIÈRES, GONDS ET PAUMELLES, QUE CHOISIR ?
> Consulter la suite de notre fiche technique sur les charnières .
> Découvrir l'ensemble de la gamme des charnières, paumelles et gonds .
Définitions et différences entre charnière, paumelle et gond :
- Une charnière est un assemblage composé de deux pièces de métal ou d'une autre matière, enclavées l'une dans l'autre et jointes par une broche disposée sur un axe commun, autour duquel l'une au moins peut décrire un mouvement de rotation. Il existe de nombreux types de charnière avec des spécificités pour chaque application.
- Un gond est une pièce métallique servant de support et de guide en rotation d'un ouvrant.
- Une paumelle représente un double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle. Une paumelle a généralement le même aspect qu'une charnière , sauf qu'elle est déboîtable, c'est à dire que les deux parties/charnons peuvent être déssolidarisés ; contrairement à la charnière.
Utilisations
Les charnières, paumelles et gonds s'utilisent sur tous types d'installations et de machines, dès qu'une porte, trappe, fenêtre doit être ouverte ou fermée.
Vous pouvez aussi bien opter pour une charnière invisible , qui viendra se positionner à l' intérieur de la machine , que pour une charnière de porte qui se fixe à l'extérieur pour une installation facilité et moins de contraintes.
Face aux complexités des installations et des utilisations de chacun, un très grand nombre de variantes existe en terme de charnière, tant au niveau de la matière, qu'au niveau des caractéristiques, des formes, des axes... :
- Matières : Acier, inox, aluminium, zamac, technopolymère, polypropylène, acétal, nylon.
- Types : A friction, à indexation, à amortissement, à ressort, ajustable, à contact électrique, à double articulation, invisible.
- Formes : Symétrique, asymétrique, noeud à plat, noeud renvoyé, à tige filetée, non percée, déboîtable, modulable.
Face à ce choix très large, Emile Maurin Composants vous propose de définir pas à pas, votre produit, en fonction de votre utilisation.
> Découvrir l'ensemble de la gamme des charnières, paumelles et gonds .
1 - Lister les prérequis
En fonction de vos exigences et de celles de votre installation, il convient de lister les points principaux auxquels votre charnière devra répondre :
- La charge des portes ou de l'ouvrant à supporter.
- Les vibrations éventuelles.
- Les expositions aux produits chimiques, UV, intempéries...
- Le centre de gravité du panneau.
- Les exigences en terme de design du produit fini ( charnière invisible ou visible, vis apparentes...).
- Besoin d'une ouverture sécurisée ?
2 - Mode de fixation
Vous devez ensuite définir si votre charnière sera fixée via :
3 - Système d'ouverture
En fonction de la configuration de l'installation, vous aurez besoin d'opter pour un ouvrant fixe ou amovible .
- Si vous avez besoin d'effectuer de la maintenance régulière, optez pour une installation avec gond , paumelle ou charnière déboîtable qui vous permettrons de retirer totalement l'ouvrant pour un accès plus facile.
- Vous souhaitez privilégier un accès rapide et une plus grande sécurité ? Dans ce cas, orientez vous sur une charnière fixe .
4 - Les types de charnière et leur spécificité
De nombreux types de charnières existent afin de faciliter l'ouverture et l'accès à votre installation. En fonction de vos contraintes, vous pouvez choisir parmi différents types:
- Charnière à friction : elle vous permettra de maintenir toute seule l'ouvrant en position ouvert, quelque soit l'angle d'ouverture. Une charnière à friction peut soit avoir un couple constant (voir ci-dessous), soit être réglable afin de s'ajuster au poids et à la dimension du panneau.
L'ouverture est ainsi sans à-coups, et en fonction du modèle, la friction peut s'appliquer :
- Lors de l'ouverture et de la fermeture : couple constant symétrique.
- Différemment pour l'ouverture que pour la fermeture : couple constant asymétrique.
- Uniquement lors de l'ouverture ou de la fermeture : couple constant unidirectionnel.
- Charnière à indexation : ce type de charnière permet de maintenir tout seul l'ouvrant en position ouverte, selon des plages d'ouverture . Un petit clic vous permettra de savoir lorsqu'une indexation a été atteinte. Votre trappe peut être maintenu par exemple à des angles d'ouverture de 120° et 170° (charnière à indexation 37-10 ).
- Charnière à ressort : si vous avez besoin que votre panneau soit en position ouverte ou fermée en permanence , même en cas d'oubli, la charnière à ressort permet, une fois l'ouvrant relâché, de le remettre en position fermée ou ouverte automatiquement.
En fonction de votre configuration et du type de montage, choisissez entre un ressort ouvrant ou fermant.
- Charnière à amortissement : une des plus connues, très utilisée dans la fabrication de meubles, la charnière à amortissement permet une ouverture ou une fermeture en douceur de votre porte, sans avoir besoin de l'accompagner jusqu'à la fin.
L'amortissement opère à partir d'un certain degré d'ouverture ou de fermeture, exemple : charnière à amortissement 37-151.
- Charnière ajustable : elle vous permet une fixation avec un ajustement plus grand par rapport à une charnière standard. En général vous aurez la possibilité de modifier la position de la charnière sur plusieurs millimètres (entre 2 et 5 selon le modèle) au niveau horizontal, vertical ou les deux.
Ce type de charnière est particulièrement adapté lorsque la position de la charnière sur l'ouvrant ou le cadre n'a pas été déterminé précisément.
Il existe plusieurs types d'ajustement en fonction de vos applications, exemple : charnière ajustable 37-14.
- Charnière à contact électrique : vous avez besoin d'une sécurité renforcée, d'une indication lorsque l'ouvrant est ouvert ou fermé , ouvrir automatiquement une porte via une commande informatique, de mettre à l'arrêt une machine lorsqu'une porte est ouverte... ?
Les charnières à contact électrique vous apportent des solutions uniques pour des applications précises nécessitant des automatismes. Elles se connectent à votre système soit avec un câble directement relié à la charnière, soit avec un connecteur, exemple : charnière à contact électrique 37-78.
- Charnière à double articulation : elle permet une ouverture à 180° grâce aux deux axes situés sur la charnière. On retrouve notamment ce type de charnière dans les trains, sur les petites tables entre les sièges, exemple : charnière à double articulation 37-88 .
- Charnière invisible : plus esthétique et moins accessible, la charnière invisible peut avoir plusieurs objectifs.
Elles vous permettent d'avoir un design épuré entre l'ouvrant et le cadre en étant cachée à l'intérieur de votre installation lorsque la porte est fermée. Elles sont moins soumises au vandalisme du fait qu'elles soient dissimulées à l'intérieur du meuble ou de la machine. On les retrouve fréquemment sur les portes de meubles, exemple : charnière invisible 37-192 .
- Charnière asymétrique : elles disposent d' une aile plus grande que l'autre . Ceci permettra une fixation plus facile lorsque les trous sont difficiles d'accès et également de soutenir un panneau plus lourd avec une fixation plus proche du centre de gravité, exemple : charnière asymétrique 37-112.
- Charnière à encastrer : elles permettent un montage invisible et apportent ainsi un design épuré et un nettoyage facilité. Les charnières à encastrer de notre gamme sont des charnières à friction, avec un couple constant symétrique ou asymétrique. Elles disposent d'une large gamme de couples de serrage, de 0,56 Nm à 4,97 Nm. Exemple : charnière à encastrer 37-45 .
5 - Types de noeud
La grande majorité des charnières peut être qualifiée de charnière «plate», car une fois dépliées, les deux ailes forment une ligne horizontale continue.
Cependant, la configuration et la dimension de votre machine ou de votre structure peut dans certains cas nécessiter une installation différente, avec un noeud renvoyé :
> Consulter la suite de notre fiche technique sur les charnières afin de définir le bon modèle pour votre projet.
> Découvrir l'ensemble de la gammes des charnières, paumelles et gonds .