ESD RANGE
Risques potentiels
Chaque personne se charge, sans s'en apercevoir, d'électricité lors de ses différents mouvements. Lorsque deux surfaces sont en contact, l'une peut absorber les électrons de l'autre et se charge ainsi négativement, quand l'autre reste chargée positivement. La présence de ce phénomène ESD peut être très difficile à détecter.
En effet, les composants les plus sensibles tels que les semi-conducteurs ou autres composants électroniques peuvent être endommagés avec de très faibles décharges. Une détérioration de produit peut ainsi passer inaperçue et provoquer des défaillances ultérieurement.
Les conséquences que peuvent avoir une décharge électrostatique sont :
- Incendie
- Explosion
- Interférences électromagnétiques (EMI)
- Lumière
- Ondes sonores
- Attirance des particules (salle blanche)
Solutions
Lorsque les risques liés aux ESD ont été identifiés, ils convient de mettre en place les mesures nécessaires afin de prévenir tous transferts de charges entre des corps ayant des potentiels électrostatiques différents. Des produits en accord avec la norme IEC 61340-5-1 doivent ainsi être utilisés.
Notre gamme de produits ESD permet d'empêcher les dommages par décharges électrostatiques pour protéger des dispositifs électroniques contre ces phénomènes (exigences générales).
Le revêtement en plastique conducteur type ESD évite le transfert de charges entre des corps ayant des potentiels électrostatiques différents. Cette ligne de composants ESD est spécialement conçue pour une utilisation sur des lignes de production / assemblage de composants électroniques.
Ces produits sont particulièrement recommandés dans les zones EPA (zones protégées contre les décharges électrostatiques) où les composants sensibles à l'électricité statique ont besoin d'être manipulés avec un risque minimum de dégradation par les décharges.
Consultez notre fiche technique sur la gamme de produit ESD .