LINEAR SLIDES AND ROLLERS
Caractéristiques:
Les guidages linéaires à billes se caractérisent par un rail, accompagné d'un chariot se déplaçant :
- A l' intérieur d'une cage à billes (guidage linéaire à billes 90-42 )
- A l' intérieur et partiellement à l'extérieure (guidage linéaire à billes 90-44 )
- A l' intérieur et à l'extérieure (guidages linéaires à billes 90-46 , 90-48 et 90-50 ).
Les paliers anti-friction, situés entre le chariot et le rail, sont maintenus en position à l'aide de la cage à billes.
Le rail et le guide sont en acier à traitement thermique, zingué, passivé bleu, et conviennent ainsi à un usage industriel (forte contrainte de poids, bruit de fonctionnement très faible, longue durée de vie).
Les guidages linéaires sont disponibles avec une hauteur h1 de 28, 35 et 43mm et peuvent être disponible en longueur spéciales autres que les standards de 130
à 1970 mm.
Les guidages linéaires à billes possèdent une lubrification permanente avec une huile spéciale et de haute qualité spécialement conçu pour ces composants.
Charges et couples admissibles
Lors de la sélection d'un guidage linéaire à billes, il est primordial de prendre en compte:
- L' espace disponible pour le montage.
- La course désirée.
- La valeur de la charge à déplacer.
Les valeurs indiquées dans les tableaux (cf fiche technique des guidages linéaires ) peuvent être utilisées pour vous guider dans le choix d'une référence. Cependant il est indispensable d'appliquer un facteur de sécurité en fonction du type d'utilisation.
Le détail de l'ensemble des charges est seulement donné à titre indicatif. Les valeurs ne représentent aucune garantie ni aucun engagement de la part d'Emile Maurin.
Seul l'utilisateur est à-même de déterminer si un produit correspond parfaitement à son application.
Les facteurs environnementaux, l'intensité d'utilisation et l'âge du produit peuvent jouer un rôle sur les données mentionnées.
> Retrouvez les tableaux des charges admissibles dans la fiche technique des guidages linéaires à billes
> Consultez l'ensemble de la gamme des guidages linéaires
Charges statiques et déformation
Les charges indiquées dans le tableau font références à une force maximale applicable au centre du profile le plus déplié.
Si la charge maximale est appliquée et si le guidage linéaire est déplié au maximum, une déformation mineur peut être observée. Ceci n'affectera en rien les fonctions du guidage linéaire.
Vitesse
La vitesse transversale des guidages linéaires peut aller jusqu'à 0,8m/s. Mais les spécificités de l'application et/ou la longueur de la translation peuvent avoir un effet sur la vitesse maximum.
Montage
Il est recommandé d'utiliser des vis à tête fraisée DIN 7991 31-153 pour le montage de vos guidages linéaires.
En fonction du modèle sélectionné, tous les trous ne seront pas à utiliser.
Dans des cas exceptionnels, notamment pour les guides linéaires avec une course bilatérale, les trous de fixation sont accessibles après avoir sorti le chariot.
[...]
Exemple d'applications
Guidages linéaires à galets
Structure
Un guidage linéaire à galet permet un mouvement linéaire, économique et fiable pour tous types de matériels.
Leurs principaux avantages résident dans leur faible taux de maintenance, leur très grande durée de vie ainsi que leur fonctionnement vraiment silencieux. Ces points forts permettent de qualifier les guidages linéaires à galets comme des composants indispensables pour une mise en mouvement efficace et de qualité de matériel divers.
La gamme des guidages linéaires à galets inclus tous les composants nécessaires pour construire un système de guidage compact, facile à assembler et à installer.
Il existe deux types de rails que nous pouvons distinguer par leur coupe :
Le rail à palier fixe guide les galets sur deux niveaux, tandis que le rail à palier libre guide les galets sur un seul.
En combinant les deux versions, tout mauvais alignement ou erreur de parallélisme du montage peut être corrigé. Les rails peuvent être fixés soit à l'aide de vis cylindriques, soit avec des vis à tête fraisée DIN 7991 31-153 ).
sont disponibles en 3 versions. Les différences concernent leur type d'assemblage (standard, latéral ou étroit), leurs matériaux et leur niveau d'étanchéité. Ils sont constitués de trois galets , dont celui du milieu est de type excentrique. Chaque version possède un racleur à chaque extrémité.
Exemple de montage
> Retrouvez les informations pour le montage dans la fiche technique des guidages linéaires à billes
> Consultez l'ensemble de la gamme des guidages linéaires