×
 

SPRING PLUNGER

SPRING PLUNGER

Poussoir à ressort Emile Maurin

> Consulter la suite de notre fiche technique sur les poussoirs à ressort .
> Découvrir l'ensemble de la gamme des poussoirs .


Définitions
Un poussoir à ressort est un composant mécanique, généralement équipé d'une bille ou d'un téton à son extrémité et d'un ressort agissant sur la position de la bille/du téton.


Applications
Les poussoirs sont régulièrement utilisés pour bloquer, sécuriser temporairement la position d'un composant, appliquer une pression ou encore éjecter un élément.
En fonction de leur corps, ils peuvent être positionnés de manière temporaire ou permanente, en étant vissé dans un trou taraudé ou inséré dans un trou lisse.
Afin d'être bloquée, la partie opposée au poussoir doit disposer d'une rainure ou d'un trou dans lequel la bille ou le téton du poussoir viendra se loger.
Une fois le poussoir en position, la bille ou le téton permet de tenir fermement l'accessoire positionné et de résister à d'éventuels chocs ou vibrations modérés. Seule une action franche entraînera le retrait de la bille ou du téton à l'intérieur du corps du poussoir et permettra de libérer la pièce.
Il en existe une multitude de versions afin de couvrir l'ensemble de vos applications. Les poussoirs à ressort peuvent être filetés, lisses, à bille latérale, avec contact électrique, avec une collerette...
Par exemple, le poussoir avec bille latérale 32-205 peut être utilisé pour la peinture ou le sablage de pièces et le poussoir 32-206 (avec collerette) est principalement utilisé pour la fabrication d'outillages de presse.


La structure d'un poussoir
Les poussoirs à bille peuvent être fixés de plusieurs manières. Selon votre cahier des charges et/ou contraintes, sélectionnez un poussoir respectant vos critères de montage. Choisissez un poussoir avec une tête, un corps et un embout parmi :

Tête :
Tête poussoir à ressort


Corps :
Corps poussoir à ressort

Embout :
Embout poussoir à ressort


Matières disponibles
     - Corps du poussoir : Acier / Inox / Polyacétal / Zamac / Laiton
     - Bille(s) ou téton : Acier / Inox / Polyacétal / Céramique
     - Ressort : Inox / Plastique élastique


Montage
Un poussoir à ressort est généralement fixé de manière permanente, mais peut être démonté dans certains cas :

Montage temporaire : poussoir avec filetage standard et poussoir à collerette.
     - Ces poussoirs à ressort peuvent être montés ou démontés grâce à une empreinte six pans creux ou à une fente (au niveau de la tête ou du téton), ou bien grâce à une collerette qui laisse une partie apparente.

Montage permanent : poussoir lisse ou avec frein filet.
     - Les poussoirs avec un frein filet sont vissés dans un filetage et bloqués grâce à un enduit en polyamide PFB (bleu ou vert). Cet enduit remplit le jeu entre le trou fileté et le filetage du poussoir et assure le blocage instantané du montage.
Il permet d'éviter tout dévissage accidentel qui serait dû à de forts chocs ou vibrations.
Le frein filet représente un moyen économique pour assurer une résistance au desserrage. Il garanti un effet de blocage tout en offrant la possibilité à la pièce d'être dévissée.
Il est possible de démonter un poussoir possédant un frein filet mais ses propriétés seront réduites de plus de 50% au delà de cinq utilisations (serrage / desserrage).

    
- Les poussoir à resort lisses sont à insérer dans un trou alésé pour une fixation permanente.


> Consulter la suite de notre fiche technique sur les poussoirs à ressort afin de choisir le modèle adapté à votre projet.
> Découvrir l'ensemble de la
gamme des poussoirs .
Retour en haut