FLAMMABILITY OF PLASTIC MATERIALS
Élaborée par Underwriters Laboratories (UL) et reconnue mondialement, la norme UL94 gouverne l'inflammabilité des matériaux à travers une série de tests servant à mesurer le comportement d'un plastique en présence de flammes.
Elle évalue donc sa capacité à s'éteindre de lui-même lorsqu'il est exposé à une flamme ainsi que sa propension à propager les flammes lorsqu'il est enflammé.
Grâce à ces tests on peut distinguer quatre types principaux de comportement au feu: HB, V2, V1 et V0 ayant des caractéristiques de résistance progressivement plus élevées.
UL-94 HB (Horizontal Burning)
Le test consiste à mettre un ensemble de trois éprouvettes standard de matière plastique en position horizontale au contact d'une flamme appliquée sur leur arête libre inferieure pendant 30 secondes chacune. Les éprouvettes disposent de deux marques situées à une distance standard de l'extrémité libre.
UL-94 V (Vertical Burning)
Le test consiste à mettre un ensemble de cinq éprouvettes standard de matière plastique (en position verticale) au contact, deux fois chacune pendant 10 secondes, d'une flamme appliquée sur leur extrémité libre inférieure. On place du coton hydrophile sous les éprouvettes.
Les différentes cotes de la norme UL94 :
(En ordre du moins résistant au plus résistant)
HB : Une combustion lente sur un échantillon horizontal; vitesse de combustion < 75 mm/min pour épaisseur < 3 mm ou arrêt de combustion avant 100 mm
V-2 : La combustion s'arrête dans les 30 secondes sur un échantillon vertical; gouttes de particules enflammées autorisées.
V-1 : La combustion s'arrête dans les 30 secondes sur un échantillon vertical; gouttes de particules autorisées tant qu'elles ne sont pas enflammées.
V-0 : Reconnue comme la cote par excellence de résistance aux flammes. La combustion s'arrête dans les 10 secondes sur un échantillon vertical; gouttes de particules autorisées tant qu'elles ne sont pas enflammées.
Consulter les informations relatives aux matières plastiques sur la fiche technique.