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WHEELS AND CASTORS

WHEELS AND CASTORS

Roues et roulettes industrielles

> Consultez notre fiche technique sur les Roues et Roulettes .
> Découvrir l'ensemble de la gamme des roues et roulettes .

Les roues et roulettes sont utilisées au quotidien afin de faciliter le déplacement de charges, de machines ou tout autres objets du plus léger au plus lourd.

Les roulettes pivotantes ou fixes peuvent revetir un nombre multiple de bandages et de caractéristiques. Mais comment acheter le bon modèle ? Quelles spécifités, diamètre, matière, résistance...choisir ? Comment les positionner ?

3 types de roues et roulettes
Pour les appareils légers :
Les roulettes d'appareil sont utilisées généralement en intérieur, sur un chariot ou un meuble , pour une vitesse de déplacement d'environ 3km/h.

Pour les charges moyennes :
Idéales pour le milieu industriel en intérieur et extérieur. Ces roues et roulettes sont conçues pour une vitesse de déplacement jusqu'à 4km/h, les capacités de charge atteignent 900kg. Insensibles aux influences de l'environnement, elles n'ont généralement pas besoin d'entretien.

Pour les fortes charges :
Utilisées également pour des vitesses importantes. Les roulettes doubles / jumelées permettent une utilisation avec des charges assez importantes et les versions avec suspension évitent les secousses pendant le transport.


Critères de sélection
Jusqu'à 7 critèrespeuvent être nécessairespour définir parfaitement votre besoin de roues et roulettes.

1 - Le type de produit :
En fonction:
     -Du domaine d' application
     -De l' utilisation
     -Du mode de fixation
type de roue et roulette


2 - La capacité de charge :
Elle est définie par le poids de l'objet en lui-même et de sa charge, divisé par le nombre de roues/roulettes
formule capacité de charge d'une roulette




T = Capacité de charge nécessaire par roue ou roulette
E = Poids propre de l'engin de transport
Z = Charge maximale
n = Nombre de roues ou roulettes en appui
S = Coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité S est appliqué lorsque l'on sort des conditions d'utilisation standard (sol lisse, vitesse d'utilisation manuelle, répartition uniforme de la charge sur l'ensemble des roues ou roulettes, déplacement en ligne droite, température ambiante de +15°C à +28°C). Comme les conditions standard sont rarement respectées, ce facteurdevrait se situer aux alentours d'une valeur de 1,3 à 2,0.

3 - La bande de roulement :
Dureté, forme et matière de la bande de roulement ont une grande influence sur le confort de roulage, la stabilité ainsi que sur la résistance au démarrage, roulage et pivotement de la roue ou roulette.
     -> Retrouvez les caractéristiques de chaque bandage sur la fiche technique, en page 6


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4 - Résistance de la roue :
La résistance au démarrage, le pivotement et le roulage d'une roue/roulette dépendent de la bande de roulement, du type de moyeu, de la charge totale, du diamètre de la roue et de la nature du sol.
La maniabilité d'un engin de transport est influencée par le nombre, le type et le montage des roues/roulettes.

Facteurs pour une faible résistance au roulage ( manipulation facile ) :
- Grand diamètre de roue
- Bande de roulement dure
- Support plat
- Grande élasticité de la bande de roulement

Facteurs pour une faible résistance au pivotement ( rotation facile ) :
- Surface de roulement bombée (convexe)
- Bande de roulement dure
- Grand déport
- Support dur/lisse

5 - Le type de moyeu :
Le choix du moyeu se fait en fonction de la charge, la vitesse, l' effort à appliquer pour le mouvement et les influences de l'environnement.
moyeux lisse

- Moyeux lisse : Simple, robuste, insensible à l'humiditéEffort de démarrage et de roulage plus important.




moyeux à rouleaux

- Moyeux à rouleaux : Robuste, faible résistance au roulage, jeu radial très léger au moyeu.




moyeux à billes

- Moyeux à billes : Les meilleures propriétés de démarrage et de roulage, le plus petit jeu au moyeu, grandescapacités de charges, vitesse de déplacement importante.




6 - Résistance à l'environnement :
La durée de vie et le bon fonctionnement d'une roue/roulette dépend principalement de la résistance des matériaux utilisés ou du traitement de surface appliqué au bandage.
On définit ici les caractéristiques de l'environnement d'utilisation en prenant en compte leseffets possibles de la corrosion, la température d'utilisation et le degré d'exposition aux produits chimiques.

7 - Accessoires ou variantes :
Améliorer le confort d'utilisation et les performances de votre installation avec les nombreuses solutions existantes :
     - Blocage de la roue et/ou du pivotement.
     - Protège pied.
     - Bande de roulement conductible d'électricité (évite les décharges électrostatiques).
     - ...


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Maniabilité
Afin d'assurer un maximum de sécurité et de maniabilité, les roulettes doivent être positionnées selon certains critères:

maniabilité trois roulettes pivotantes


Quatre roulettes pivotantes


deux roulettes pivotantes et deux fixes


quatre roulettes fixes


deux roulettes pivotantes et deux fixes


quatre roulettes pivotantes et deux fixes


Détails des freins
Les systèmes de freinage proposés permettent le blocage de la roue et du système de pivotement d'une roulette pivotante.

détails frein avant roulette

     - Frein avant : Par rapport au sens de la marche, le système de frein avant est placé sur le devant de la roulette. Le freinage avant assure une immobilisation par friction de la rotation du système de pivotement et de la roue.Ce mécanisme de freinage est calculé pour assurer une grande sécurité et une longue durée de vie.La pression de freinage est réglable et ajustable.Le rayon de pivotement de la pédale reste inférieur à celui de la roue.




détails frein arrière roulette

     - Frein arrière : Par rapport au sens de la marche, le système de frein arrière est placé sur l'arrière de la roulette.Le freinage arrière assure une immobilisation mécanique de la rotation du système de pivotement etune immobilisation par friction de la rotation de la roue.Ce mécanisme de freinage est calculé pour assurer une grande sécurité et une longue durée de vie.Le système de pivotement est immobilisé par enclenchement d'une lamelle de frein dans une couronnedentée, la forme particulière de cette lamelle immobilise en même temps la roue.La pression de freinage est réglable et ajustable à partir des roues diamètre 150. Le rayon de pivotement de la pédale a été réduit au plus court.



> Consultez notre fiche technique sur les Roues et Roulettes qui vous permettra de mieux comprendre l'ensemble de ces produits et vous aidera à faire un choix adapté à vos besoins et contraintes.
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