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RUBBER STOPS AND SILENT BLOCKS

RUBBER STOPS AND SILENT BLOCKS

Butées et plots antivibratoires





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Introduction
Souvent ignorées, les vibrations causent des problèmes aux personnes et aux équipement en contact avec elles.

La transmission mécanique des vibrations est le premier problème rencontré. Cela peut causer des fissures, des dommages aux soudures, aux roulements d'un moteur et la fatigue prématurée d'un opérateur à proximité, dû au niveau sonore engendré par ces vibrations.

Butées caoutchouc

Description
Les butées rigides employées comme fins de course ou limiteurs de déplacement de pièces en mouvements, produisent des effort au moment du choc et subissent par conséquent un martèlement et une détérioration rapide, souvent accompagnés d'un niveau de bruit important surtout en cas de chocs à répétition. C'est donc pour cela que les butées élastiques permettent d'éliminer ces inconvénients grâce à l'utilisation d'un matériau insonorisant tel que le caoutchouc.

Montage
Les butées peuvent être utilisées dans les deux cas suivants :
     - Comme butées proprement dites, le choc se produit en fin de course, en tenant compte de la déflexion ou "flèche" maximum que la butée peut supporter.
     - Montées comme supports, les butées peuvent être visées directement comme pieds de machines de façon à ce que leur plan d'appui repose directement sur le sol.

Les butées sont conçues pour travailler en compression.

Montage butées antivibratoires


Montage butées antivibratoires


Exemples d'applications

Chaque site industriel ou tertiaire dispose d'armoires ou de coffrets électriques. Ils doivent protéger les réseaux électriques ou informatiques qu'ils contiennt, qu'ils soient placés en intérieur ou en extérieur.

Par conséquent, les armoires électriques doivent être suspendues afin de protéger leurs composants des vibrations et des chocs.

Les ponts roulants sont des outils que l'on retrouve régulièrement installés dans des ateliers et halls industriels. Ils permettent, grâce à leur motorisation, la manutention de matériels et objets lourds.

Aujourd'hui, les ponts roulants sont souvent équipés d'électroniques sensibles : c'est pourquoi la protection aux vibrations et aux chocs est primordiale.


Types de butées caoutchouc
Types butées antivibratoires



























Plots antivibratoires


Description
Les plots antivibratoires sont utilisés pour la fixation de montage flexible. Ils se prêtent aux utilisations les plus diverses, surtout pour les suspensions élastiques et l'isolation antivibratoire de machines et divers éléments mécaniques.

Ils sont formés d'un bloc en caoutchouc central avec deux armatures métalliques parallèles aux extrémités, qui permettent leur fixation par vis sur les modèles taraudés, par écrous sur les modèles filetées, ou une combinaison des deux, taraudé-fileté.

Le bloc caoutchouc peut être cylindrique pour les cas où une forte capacité de charge à la compression est requise, ou en forme concave appelé aussi "diabolo", lorqu'une plus grande élasticité est nécessaire dans toutes les directions, cisaillement et compression.

Montage et fonctionnement
Le caoutchouc travaille en compression ou en cisaillement, suivant le sens de montage. Ils permettent ainsi la réalisation d'accouplements qui demandent d'importants déplacement relatifs, jusqu'à plusieurs millimètres (en cas de dilatations thermiques, déformations de châssis, etc.). L'élasticité des plots antivibratoires est plus importante en radial qu'en axiale. Les butées sont, en aucun cas, conçues pour travailler en traction.

Montage plots antivibratoires


Applications plots antivibratoires


Exemple d'applications

Des vibrations importantes proviennent souvent des pompes. Elles peuvent être installés dans les ateliers ou transportées sur des matériels roulants tels que les engins TP ou agricoles.
Pour protéger les structures, les châssis et améliorer l'acoustique de l'environnement de travail, il faut mettre en place des plots antivibratoires pour réduire les niveaux de vibratoires.



Types de plots antivibratoires

Types plots antivibratoires



























Rappel - Dureté "Shore"

La dureté Shore des caoutchoucs et des matériaux élastomères est déterminée à l'aide de la méthode d'essai normalisée selon ISO 48-4 ou ASTM D2240.

L'essai de dureté Shore mesure la profondeur de pénétration à l'aide d'une tige pénétrante en acier trempé chargée par ressort qui pénètre dans le matériau ou l'échantillon.

La profondeur de pénétration, qui varie de 0 Shore (2,5 millimètres de profondeur de pénétration) à 100 Shore, est une mesure de la dureté Shore. En faisant varier la forme de la pointe de la pige pénétrante et les caractéristiques de ressort, diverses échelles Shore ont été créées. Les échelles Shore A et D sont les plus fréquemment utilisées.

*Les tolérances sont habituellement de +/- 5 points, pour tenir compte de la vulnérabilité de la méthode de mesure et du process de fabrication.

Essai dureté Shore



Shore A : Caoutchouc souple, élastomères et caoutchouc naturel
Shore D : Élastomères plus durs, plastiques et thermoplatiques rigides


Propriétés spécifiques


Butée sillicone MVQ


Butée Silicone Elastosil® (VMQ)

Composées de silicone (VMQ), les butées 35-38
et butées 35-39 ont trouvé leurs applications là où le caoutchouc naturel ne peut répondre aux spécifications techniques requises. Dotées d'une fixation en Inox AISI 304, elles sont idéales pour l'industrie agroalimentaire et médicale avec une résistance thermique jusqu'à 200°C, une bonne tenue à l'ozone, aux UV, à l'eau, au froid et aux huiles végétales et animales.

Contrairement aux butées en caoutchouc naturel, les butées silicones ne se colorent par par contact et n'entrainent pas de traces d'abrasion et de décolorations sur les sols ou les surfaces d'appui. Elles sont disponibles en bleu (RAL 5002) et en gris (RAL 7040).


Butée avec rondelle pour vis CHC 35-35

La butée 35-35
avec logement pour vis CHC permet une flexibilité de montage, la possibilité d'une fixation par le côté amortissement avec des vis à 6 pans creux DIN 912. Elle peut être utilisée comme butées de fin de course, comme par exemple pour des chariots de convoyeur.

Butée avec rondelle pour fixation vis CHC



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