MODULAR LINEAR UNITS
Utilisations
Les unités linéaires sont des systèmes utilisables dans de nombreuses applications et de nombreux secteurs d'activité pour effectuer un guidage linéaire .
Il existe 4 tailles standard disponibles en largeur 30, 50, 80 et 120 mm, ce qui couvre un large éventail d'applications.
En standard, pour chaque largeur, il y a différentes courses. La conception d'une unité linéaire leur permet de s'adapter à des composants hors gabarit.
Un système de guidage linéaire peut être combinés à des adaptateurs pour mettre le chariot dans la bonne position requise, horizontale, verticale ou toute autre position angulaire pour des opérations d'usinage, de positionnement, etc... Une technique unique de fixation permet le montage de façon simple, rapide et sécurisée.
Tous les composants d'un guide linéaire sont en aluminium, inox ou plastique, ce qui rend les unités linéaires non corrosives.
Divers modes de fonctionnement (ex : indicateur de position digital, vernier, etc...) et de nombreux accessoires complètent la gamme.
Caractéristiques
- Chariots en aluminium anodisé.
- Capacité de charge élevée.
- Bon coefficient de frottement.
- Arbre sans jeu.
- Ajustement fin de 0,015 mm.
- Vernier gradué avec la position zéro.
- Glissières de haute qualité en raison de la dureté de la surface anodisée.
- Manette indexable pour brider le chariot mobile.
Composition
Le chariot supérieur (partie mobile) d'un guide linéaire est fait d'une seule pièce dans un profilé d'aluminium extrudé anodisé. Les largeurs de chariot sont standardisées : 30, 50, 80
et 120.
Pour chaque largeur de chariot, plusieurs longueurs sont proposées, et chaque longueur est associée à une course. Les accessoires se fixent sur le chariot : kit de connexion 90-22, plaque de montage 90-24, plaque rotative 90-25.
Des longueurs spéciales peuvent être fournies.
Le guide linéaire inférieur (partie fixe) est aussi fait d'une seule pièce dans un profilé d'aluminium extrudé anodisé. Les axes de guidage sont en acier inoxydable de haute qualité.
La capacité de charge élevée et les bons coefficients de friction sont dûs à la dureté des surfaces anodisées.
La longueur du rail linéaire inférieur est égale à la longueur du chariot additionnée à la course.
L'unité d'entraînement se compose d'une plaque d'extrémité, d'une vis sans fin en inox, de roulements à billes et d'un écrou en plastique.
Les pas sont 0,5 mm pour l'unité largeur 30 ; 1,0 mm pour les unités largeurs 50, 80 et 120.
Une graduation est utilisée pour le positionnement ; elle peut-être remise à «0» (une graduation est égale à un déplacement de 0,05 mm).
Accessoires
- Le kit de fixation 90-21 se compose de 2 petites pattes de fixation. Elles se placent dans les rainures de chaque coté du rail de guidage linéaire .
- Le kit de connexion pour 90-22 se compose de 4 petites pattes de fixation. Même principe d'assemblage que le kit 90-21. Avec ce kit, 2 unités linéaires peuvent être assemblées en X-Y (ou Y-Z).
- Le kit de connexion 90-23 se compose de 2 plaques qui permettent de combiner 2 unités de guidage linéaire selon un assemblage en X-Z (ou Y-Z). Si l' unité linéaire doit être parallèle à l'axe de référence, il faut utiliser une plaque supplémentaire (choisir le modèle 90-23 «configuration parallèle»).
- La plaque de montage 90-24 est une plaque qui peut être usinée sur la face de montage. Cette plaque est fixée avec le kit de fixation 90-21 sur le guide linéaire .
- La plaque rotative 90-25 permet un positionnement oblique de l'unité linéaire, selon n'importe quel angle.
- Le plateau diviseur rotatif 90-26 est un positionneur qui se règle manuellement et qui étend considérablement les domaines d'application des unités linéaires. Ce plateau diviseur peut, bien sûr, être utilisé seul, sans unité linéaire .
Consulter notre fiche technique sur les unités linéaires modulables .