×
 

DIFFERENT TYPES OF LOCKS

DIFFERENT TYPES OF LOCKS

Verrou et loquet Emile Maurin

> Consulter la suite de notre fiche technique sur les verrous et loquets .
> Découvrir l'ensemble de la gamme des verrous et loquets .

Définitions
Un verrou, loquet ou targette est un dispositif de fermeture généralement constitué d'une partie pivotante, coulissante ou magnétique permettant le verrouillage d'un ouvrant via une action mécanique ou physique.

Exemples d'utilisations
Industrie automobile             Voitures de tourisme, camions
Appareils électroménagers         Armoires électroniques         Armoires industrielles
         Matériel informatique             Télécommunications
Matériel de construction         Engins de chantier         Matériel agricole
     Chauffage/ventilation/climatisation         Matériel d'entretien du gazon/jardinage
             Matériel alimentaire             Matériel médical        
Equipement industrie          Machines-outils     Equipement de coupe des métaux
         Industrie nautique             Supports d'exposition/signalétique

Loquet à came

Ces loquets / targettes sont constitués de trois parties principales :
> Une tête (bouton, empreinte, poignée, serrure, levier, ailette....).
> Un corps
> Une came (plate ou déportée).

Utilisation :
Disponibles en acier, inox, technopolymère ou encore en zamac, une simple rotation de 90° vers la droite ou la gauche permet de verrouiller l'ouvrant. Un verrou , targette ou loquet est généralement utilisé pour la fermeture d'une porte , trappe ou autre ouvrant.
Loquet à came


Loquet à compression
Ces loquets / verrous
sont constitués comme les versions à came, d'une tête (bouton/poignée/empreinte), d'un corps et d'une came.
> Ils possèdent en plus un système permettant à la came de venir comprimer l'ouvrant sur le cadre.

Utilisation :
Le fonctionnement est généralement le même pour l'ensemble des loquets à compression . Une rotation de 75° ou 90° (suivant le modèle) de la tête permet de mettre la came en position verrouillée. Une rotation supplémentaire de 180° permet d'exercer une action de compression entre l'ouvrant et le cadre en déplaçant la came au niveau axial. Un loquet de porte à compression assure ainsi une plus grande force de fermeture.
Loquet à compression


Verrou, loquet et targette à fermeture par poussée
Ce type de verrou est identifiable grâce à sa structure qui dispose d'une came retractable ou d'une partie à clipser ou à coulisser. Ils peuvent avoir de multiples formes (cylindrique, rectangulaire, plate, alongée...).

Utilisation :
Pour la fermeture, une simple pression entre le montant et la came permet de repousser celle-ci qui vient se remettre en position dès lors que l'élément de blocage ou le montant a été passé.
Une action sur la tête du loquet ou de la targette (rotation, tirage...) permet à la came de s'abaisser afin de pouvoir ouvrir la porte/trappe.
Verrou et loquet à fermeture par poussée


Loquet à expansion
Les loquets à expansion vous apportent un confort similaire au loquet à came (accès et montage rapides et faciles) bien que leur conception et utilisation soient différentes.

Utilisation :
Ces loquets disposent d'une partie en caoutchouc qui vient être compressée lors d'une action de ferme-ture sur la poignée. L'ouvrant est comprimé contre le montant et l'étanchéité est ainsi assurée
Loquet à expansion


Loquet pour panneaux aboutés
Ils se distinguent facilement grâce à leur utilisation et à leur structure en deux parties. Une partie, disposant d'une came/grenouillère permettant d'effectuer l'action de ver-rouillage et déverrouillage, et une deuxième servant de réceptacle pour venir verrouiller la came.

Utilisation :
Joignez des panneaux de toutes tailles en les aboutant de manière rapide et avec une très forte solidité.Une simple rotation à l'aide d'une clé hexagonale sufit pour sécuriser les panneaux ou les déverrouiller.
Loquet pour panneaux aboutés


Taquet magnétique
Ces loquets peuvent revêtir différentes formes (cylindrique, carrée, rectangulaire). Ils sont équipés d'une partie principale intégrant un élément magnétique et peuvent, selon les modèles, disposer d'une 2e par-tie constituée d'un corps métallique (avec ou sans revêtement).

Utilisation :
Le simple fait de pousser l'ouvrant permet de mettre en contact l'élément magnétique et la partie métal-lique et ainsi de verrouiller le système.
loquet magnétique


> Consulter la suite de notre fiche technique sur les verrous et loquets afin de choisir le modèle adapté à votre projet.
> Découvrir l'ensemble de la
gamme des verrous et loquets .
Retour en haut